De tout temps, l’Allemagne a toujours été un grand concepteur d’armes de poing. C’est sans aucun doute pour cette raison qu’un nombre impressionnant de livres leurs ont été consacré au cours de ces dernières décennies. Ce n’est assurément pas le cas des holsters qui n’ont jamais bénéficié, à ce jour, d’un tel engouement littéraire. Mais on ne peut décemment plus négliger la place et le statut actuel acquis par l’accessoire le plus proche (pour ne pas dire le plus intime !) de l’arme de poing.

Dans cet ouvrage original de plus de 500 pages, vous trouverez des informations qui n’ont encore jamais été rassemblées sur ce sujet captivant.

En pratique, un peu plus de 200 holsters utilisés par les forces armées allemandes durant le second conflit mondial sont passés en revue. Chaque étui est présenté en couleur, recto/verso, avec mise en évidence des différents marquages et des autres particularités. Un commentaire bilingue (français et anglais), rédigé en sept points, fournit toutes les informations (matériaux, mode de fermeture, …) sur l’étui exposé de la sorte.

Le livre couvre virtuellement tous les holsters destinés aux pistolets allemands en calibre 9 mm Parabellum, en plus des divers 7,65 mm et des armes de poings en d’autres calibres (9 mm Steyr, 6,35 mm et 7,63 mm). Les gaines assemblées pour les pistolets acquis auprès des pays alliés de l’Allemagne nazie (Espagne, Hongrie et Italie), mais aussi ceux provenant des nombreux pays occupés (Belgique, France, Tchécoslovaquie,…) font l’objet de la même étude approfondie. Certains de ces holsters sont archi connus des amateurs tandis que d’autres le sont beaucoup moins et constituent de véritables raretés… De très nombreuses photos d’époque, pour la plupart inédites, illustrent l’utilisation de toutes ces gaines sur le terrain. L’iconographie est encore enrichie par la présence d’extraits de superbes catalogues illustrés, de documents officiels et d’archives.

Les commentaires de toutes les photos et illustrations sont rédigées en deux langues (français et anglais).

La présentation des 200 holsters est précédée d’une très vaste introduction qui couvre les aspects historiques et techniques en rapport avec l’assemblage des holsters. Il s’agit, entre autre, des différents matériaux utilisés (cuir, ersatz,…), de la forme des étuis (coffre, le modèle Anuschat et Theuermann), sans oublier les très énigmatiques holsters d’épaule ainsi que les surprenantes transformations de gaines.

La problématique grandissante des copies fait également l’objet d’un (sous) chapitre, à grands renforts de spécimens trafiqués… A ce titre, quelques pièges à éviter sont présentés avec moult commentaires et précisions. Cette partie consacrée aux reproductions (au sens large !) devrait permettre d’éviter certains drames…

Les marquages imprimés sur les étuis allemands de cette époque font aussi l’objet d’une revue extensive. Ces inscriptions concernent les différentes branches des forces armées allemandes (Wehrmacht, Luftwaffe, …) et revêtent, pour le collectionneur, une importance majeure.

Enfin, quelques pages sont consacrées à l’entretien du cuir tandis qu’un ultime chapitre détaille les codes attribués aux fabricants d’étuis.

Le propos du livre est donc d’offrir à l’amateur un très large éventail, fatalement non exhaustif, de l’immense production des holsters destinés aux pistolets utilisés par les forces armées allemandes durant la période qui s’étale des profondeurs de l’entre-deux guerres jusqu’au clash final de l’année 1945…

Le site Internet www.germanholters.be , entièrement dédié à cet ouvrage, permettra d’actualiser nos connaissances sur le sujet, de publier d’autres photographies d’époque et de découvrir de nouveaux holsters. A terme, il pourra servir à identifier des étuis ou des marquages difficiles…

Il sera disponible, auprès de l’auteur, d’ici la fin de l’année 2011, au prix de lancement de 80 euros, avant de passer à 90 euros en 2012 (frais de port non compris). Si vous êtes intéressés, vous pouvez laisser vos coordonnées à l’intention de l’auteur (germanholsters@germanholsters.be)